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:: Les protecteurs déchu ::

 
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sapike


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MessagePosté le: Dim 8 Sep - 23:11 (2013)    Sujet du message: Les protecteurs déchu Répondre en citant

 

 
 
Stratégie :
Les protecteurs déchus est le second boss lors de votre ascension au Siège d'Orgrimmar : vous serez confrontés à trois pandarens simultanément dont leurs esprits ont été corrompus par le coeur d'Yshaarj. Ce combat est globalement similaire à la plupart des combats comme Conseil des anciens, Protecteurs de l'éternel etc... Leurs points de vie ne sont pas partagés mais ils devront absolument mourir en même temps sinon le lien éternel du Lotus doré leur rend 20% de points de vie. Une phase "spéciale" se débloque lorsqu'un des trois protecteurs atteignent 33% et 66% de leurs points de vie dont celui-ci remporte des techniques supplémentaires selon le pandaren en question.
Principe du combat :

Comme pour la plupart des boss de type "Conseil", vous devrez affronter simultanément trois mini boss pandaren ce qui signifie que plusieurs techniques seront utilisées en même temps. Les protecteurs déchus possède un nouveau mécanisme différent par rapport aux autres conseils, car une phase de "transition" sera débloquée lorsqu'un des trois pandarens ont atteint 66% et 33% de leurs points de vie : cette transition est une phase différente avec davantage de techniques selon le boss que vous aviez affaibli. En d'autres termes, vous aurez six "transitions" (66% pour les trois et une seconde fois à 33%) à affronter dans ce combat : un ordre de priorité doit être défini selon les forces et faiblesses de votre raid. De plus, il est impossible d'alléger le combat en focalisant uniquement un des trois pandaren jusqu'à leur mort (C'est encore un coup de Sul le rampeur...) car à cause du Lien du Lotus doré celui-ci va se restaurer de 20% de ses points de vie tant que ses deux copains ne sont pas à 1% de points de vie. Vous l'aurez donc compris : il n'y'a aucune autre solution que de tuer les trois pandarens en même temps
Tout au long de ce guide stratégique, vous allez découvrir que plusieurs combinaisons sont possibles sur le choix de vos "transitions" qu'on nommera Mesures désespérées. Mais nous allons commencer par décortiquer les trois pandarens sans s'attarder à leurs transitions.
Il était une fois, trois p'tis panda...
Dès le début du combat, les trois pandarens seront actifs : un tank doit être assigné à prendre Freux Orteil de Pierre tandis que le second doit récupérer He Pas de Loup et Sun Coeur de Douceur est totalement en "free-cast" et n'a pas besoin d'être tankée.Au niveau du placement (hors mesures désespérées) : 

  • Dans la mesure du possible, les trois pandarens devront être globalement ensemble pour maximiser vos effets de cleave.
    • Solution plus simple : Placez Freux à gauche, Sun au milieu et He à droite pour une plus grande sécurité.
      • 1 - Vos cleaves seront sacrifiés.
      • 2 - Il est possible de multi-DoT au niveau des casters.
      • 3 - Vos tanks pourront avoir plus de libertés sur l'évitement de dégâts.
      • 4 - Il est absolument déconseillé de faire passer deux pandarens en même temps à 66% et 33%.
  • L'ensemble du raid doit être espacé de 5 mètres pour éviter : 
     Incandescence Sha 
    et
     Infusion corrompue
    • Si votre point fort est les soins de zone : il est possible de se regrouper tout le long mise à part vos tanks et mêlée.
      • La réactivité sera également demander pour bouger hors de vos alliés dès que vous recevez : 
         Incandescence Sha
Au niveau de l'ordre de priorité :

  • Il n'est pas difficile de définir un ordre de priorité pour mettre chaque pandaren à 66% et 33% mais on recommande de passer dans l'ordre suivant : Freux Orteil de Pierre, puis He Pas de Loup et Sun Coeur de Douceur mais cela dépend des forces et faiblesses de votre raid. Souvenez-vous que chaque mesures désespérées seront différentes selon le pandaren en question et ceci pendant 2 fois. Pendant les mesures désespérées, votre placement sera mis à l'épreuve selon le type de la mesure :
    • Si Sun Coeur de douceur est en mesure :
      • Freux et He doivent être en dehors de la bulle pendant la
         
        Sombre méditation
         
        tandis que tout le monde est regroupé au centre.
    • Si Freux Orteil de pierre est en mesure :
    • Si He Pas de Loup est en mesure :
A propos de Freux Orteil de Pierre :
Freux Orteil de Pierre doit être récupéré dès le début du combat par votre tank le plus résistant (Paladin, Guerrier voir Druide) car à cause de la technique frontale 
 Frappes vengeresses
 : elle étourdit votre personnage pendant 3 secondes et Freux en profite pour vous donner deux petites mandales. Il est donc conseillé d'avoir un tank résistant sur Freux car pendant ces trois secondes, il sera impossible d'utiliser vos techniques défensives ainsi que de parer / bloquer / esquiver etc... 
 Frappes vengeresses 
est une attaque frontale ce qui signifie qu''il doit être retourné dos au raid pour qu'uniquement le tank encaisse cette attaque.
Attention : Il est possible de rapprocher Freux vers un autre pandaren pour gagner en DPS avec les cleaves mais cette manipulation peut-être dangereuse à cause des corps à corps.
Voici ce qu'il y'avait à savoir pour nos z'amis les tanks, voyons désormais ses deux techniques pour tous les autres : 
En tant qu'un bon moine : ses techniques seront similaires à sa propre classe (c'est dingue hein ?). Régulièrement, il va envoyer un baril de bière nommé
 Infusion corrompue 
à l'emplacement d'un personnage-joueur aléatoire (la zone est indiquée grâce à un cercle sha sur le sol). Cette technique peut-être évitée mais n'est pas forcément nécessaire de perdre en DPS à cause de mouvements réguliers car cette technique inflige peu de points de dégâts mais la bière aura pour effet de ralentir votre personnage de 50% pendant 15 secondes, ce qui peut être contraignant à cause de la technique suivante :
La seconde technique à manipuler correctement est 
 Fracas
. Comme pour le moine Maître-brasseur, il va charger un personnage-joueur aléatoire dont vous-même ainsi que Freux se heurtront à mi-chemin. L'incantation de vos sorts seront dans un premier temps, interrompu, mais juste après avoir utilisé 
 Fracas
 : il enchaîne directement sur 
 Frappe de corruption 
(Une technique très similaire au Coup tournoyant de la Grue). Afin d'éviter les dégâts, il faut donc en sortir très rapidement (120 000 par seconde | zone de 10 mètres) par contre, il est impossible d'éviter le second effet qui s'agit d'un DoT infligeant 75 000 points de dégâts d'Ombre toutes les 2 sec pendant 6 sec. 

Attention : Si vous êtes affectés par 
 Infusion corrompue
 puis que Freux utilise 
 Fracas 
sur vous : il est conseillé de demander un
 Saut de foi
de prêtre où d'utiliser vos sorts de téléportation dans la mesure du possible.
A propos de He Pas de Loup :
He Pas de Loup doit être récupéré dès le début du combat par votre tank secondaire pour encaisser ses attaques digne d'un voleur (Hmmm, ficelle :bave:). Vous n'aurez pas seulement le rôle d'encaisser les dégâts mais un mécanisme assez particulier où toutes vos règles devront être ignorées : "Tanker de dos : oui c'est conseillé mon général !". Je sens venir votre gros "WTF" arriver mais rassurez-vous, il faut seulement tourner le dos lorsque la technique 
 Suriner 
est sur le point de débuter. En effet, vos timers grâce aux BossMods comme Bigwigs ou DBM seront très importants car si le tank n'est pas de dos avant l'utilisation de cette technique : il sera étourdit pendant 6 secondes ce qui n'est pas une bonne chose. Lorsque vous êtes étourdis, He Pas de Loup va fixer un joueur aléatoire jusqu'à ce qu'il soit provoqué alors la solution consiste à ce que le tank principal qui est sur Freux récupère temporairement He Pas de Loup. Par contre, si vous êtes de dos à ce moment là : vous ne serez pas étourdis mais juste repoussé sur une courte distance ce qui est chose à faire même si vous allez subir légèrement plus de dégâts.
Bien entendu, ce n'est pas terminé car en tant que bon rogue : il possède des poisons ! Il va aléatoirement choisir entre deux poisons différents soit :

  •  Poison instantané
     
    : Lorsque ce poison est actif, les attaques en mêlée infligent 75 000 points de dégâts supplémentaires : une technique peu dangereuse mais un petit temps de recharge est à utiliser.
  •  Poison nauséabond
     : Lorsque ce poison est actif, les attaques en mêlée crées des flaques de poison sur le sol qui inflige des dégâts de Nature chaque seconde. Il est possible de sauter par dessus ces flaques pour les éviter. Il suffit donc de faire légèrement du kitting pour positionner correctement les flaques afin de ne pas encombrer la salle.
Voici ce qu'il y'avait à savoir pour nos z'amis les tanks, voyons désormais son unique technique pour tous les autres joueurs : 
En tant qu'un bon voleur : sa technique sera similaire à sa propre classe. Régulièrement, comme pour Moroes à Karazhan il inflige un 
 Garrot qui est un DoT infligé à un personnage-joueur aléatoire qui va subir des dégâts physiques chaque 2 sec : celui-ci se termine uniquement lorsqu'il atteint les 66% et 33% de points de vie. Il sera donc important de ne pas passer trop lentement He Pas de Loup dans sa phase Mesures désespérées.
A propos de Sun Coeur de Douceur :
Sun Coeur de Douceur n'a pas besoin d'être tankée (mise à part pour augmenter l'effet de vos cleaves mais manipulation dangereuse si vous avez des corps à corps) étant donné que c'est une prêtre et que c'est une sous-classe (pardon...). Nous allons donc voir directement les techniques qu'elle utilise sur l'ensemble du raid :
En tant que bonne prêtresse : ses techniques seront similaires à sa propre classe encore une fois. Comme pour le prêtre, 
 Incandescence Sha 
est une technique qui cible un personnage-joueur aléatoirement dont celui-ci ne subit pas de dégâts mais les alliés dans une zone de 5 mètres vont subir un gros taux de dégâts d'Ombre pendant la durée de la canalisation. Il est possible d'interrompre cette technique mais elle sera immédiatement réutilisée sur un autre joueur. Cette technique doit être interrompue lorsque 
 Frappe du feu d'enfer 
de Freux en Mesures désespérés est utilisée pour éviter d'infliger des dégâts aux alliés inutilement.
Sa seconde technique est le 
 Mot de l'ombre : Plaie 
étant un DoT utilisé sur plusieurs joueurs en même temps qui tick chaque 3 secondes. A chaque fois que celui-ci inflige des dégâts, celui-ci se duplique sur un autre joueur jusqu'à un maximum de trois fois. Il est donc important de dissiper cette technique (Magie) le plus rapidement possible en 3 secondes au maximum sauf si la technique 
 Calamité
 est utilisée très rapidement qui aura pour effet de dissiper toutes les charges de 
 Mot de l'ombre : Plaie

Et sa troisième et dernière technique
 Calamité 
est comme le Halo du prêtre ombre, il s'agit d'une grosse AoE utilisée sur l'ensemble de votre raid infligeant 30% de vos points de vie maximum. Votre raid doit être au minimum à 31% de ses points de vie pour survivre à cette attaque.
 
 


A propos des Mesures désespérées :
Cette phase spéciale est utilisée lorsqu'un des trois pandarens atteint 66% et 33% de leurs points de vie, il y'aura au total 6 phases de Mesures désespérées de trois types différents : 
Freux Orteil de Pierre :
Citation:
Lorsque Freux atteint 66% et 33% de ses points de vie, il passe en phase "Mesures désespérées" où il est impossible de l'attaquer directement mais trois différents mobs vont intervenir dans le combat : 
 


  • Détresse incarnée : 
     Sol profané 
    inflige un gros taux de dégâts au tank en plus de le repousser en arrière. Une zone au sol est crée qu'il faut éviter.
  • Chagrin incarné : 
     Frappe du feu d'enfer 
    est une technique qui cible un personnage-joueur aléatoire. Au bout de 5 secondes, celui-ci va subir 900 000 de dégâts. Par contre, il est possible de diviser les dégâts grâce à vos alliés : il suffit donc de se regrouper dans une zone de 8 mètres (similaire au choc statique de Lei Shen). Il est possible d'absorber cette technique tout seul grâce à un très gros temps de recharge défensif mais il est conseillé de regrouper l'ensemble de votre raid.
  • Mélancolie incarnée :  
     Choc corrupteur 
    est une technique que vous pouvez interrompre. Il s'agit d'un volée de boules de foudre envoyés à différents endroits sur des zones de 4 mètres. Il est donc primordial de l'interrompre le plus possible.
La priorité DPS doit être la suivante :
Chagrin incarné >= Mélancolie incarnée > Détresse incarnée

Quand un joueur est ciblé par  
 Frappe du feu d'enfer
 par le Chagrin incarné (indiqué grâce à un marqueur rouge), il y'a deux choix qui s'offre à vous :

  1. Utilisez un gros temps de recharge défensif pour contrer 1.2 million de dégâts.
  2. Regroupez vous pour partager les dégâts entre le maximum de joueurs.
    1. Sun sera toujours active : vous devrez être attentif à l'
       Incandescence Sha
Pour la gestion des deux autres mobs, le tank principal qui était sur Freux Orteil de Pierre doit récupérer principalement la Détresse incarnée qu'il doit tank à l'écart de votre raid à cause de son attaque frontale :
 Sol profané
. Les deux autres mobs n'ont pas besoin d'être tankés, un plaqueux peut très bien les récupérer sans aucun problème.
Régulièrement, la Mélancolie incarnée utilise la technique 
 Choc corrupteur
 qu'il est possible d'interrompre. Des volées de foudre sont envoyés à différents endroits qu'il est possible d'éviter mais les interruptions est un gros plus !
He Pas de Loup : 
Citation:
Lorsque He atteint 66% et 33% de ses points de vie, il passe en phase "Mesures désespérées" où il est impossible de l'attaquer directement mais un double de lui-même va intervenir dans le combat : 
 




  •  Marque de l'angoisse 
    est une technique qui fixe un personnage-joueur aléatoire dès le début de la "phase". Celle-ci inflige des dégâts d'Ombre chaque secondes et immobilise sa cible. Un extra Bouton sera débloqué lorsque vous êtes la victime des attaques d'He Pas de Loup qui permet de pouvoir transférer son fixer vers un allié (Il s'agit du même principe de la "balle" sur le Sha de la peur en mode héroïque, vos talents de footballer seront mis à l'épreuve) Dès que vous aviez transféré la
     Marque de l'angoisse
     à un allié : cela permet à He Pas de Loup de focaliser un autre joueur. Par contre, si vous laissez mourir le joueur désigné par la Marque de l'angoisse, celle-ci se transfère automatiquement.
  •  Sensibilité à l'Ombre
     est un affaiblissement cumulable qui augmente les dégâts subis de Marque de l'angoisse. Celle-ci est appliquée à chaque fois qu'He Pas de Loup vous inflige des dégâts en mêlée. Une charge est également ajoutée lorsqu'une marque de l'angoisse est transférée à un autre joueur.
Dès que les Mesures désespérées débute, vous devez immédiatement switch DPS sur l'Angoisse incarnée. Quand un joueur est marqué par la
 Marque de l'angoisse,
 l'Angoisse va foncer en direction de ce joueur très rapidement et commence à lui infliger des coups en mêlée. Le joueur ciblé doit utiliser quelques temps de recharge défensif pour encaisser les coups aussi longtemps que possible.
Il est possible d'utiliser des immunités comme
Bénédiction de protection
,
Bloc de glace
 etc... pour allonger la durée d'encaissement. Si vous ne pouvez plus encaisser (donc vos temps de recharge devraient être terminés), il sera nécessaire de transférer la marque un autre joueur grâce à votre bouton d'action spécial : vous ne devrez pas envoyer la marque n'importe comment mais intelligemment grâce à votre vocal pour être en mesure d'avoir une classe avec des techniques défensives disponibles. Envoyer la marque à un tank est une bonne chose, mais il s'agit d'une manœuvre risquée étant donné que Freux sera toujours actif.
A cause de 
 Sensibilité à l'Ombre
, chaque transfert de la
 Marque de l'angoisse
 vous fait remporter une charge qui augmentera les dégâts subis de la prochaine marque. Vous devrez donc trouver un juste milieu entre les dégâts subis et l'encaissement : évitez de transférer les marques inutilement.
Sun Coeur de douceur :

Lorsque Sun atteint 66% et 33% de ses points de vie, elle passe en phase "Mesures désespérées" où il est impossible de l'attaquer directement mais elle va canaliser 
 
Sombre méditation
 infligeant des dégâts d'Ombre chaque seconde, et invoque une barrière de réduction de dégâts assez similaire à la bulle anti-magie du chevalier de la mort au centre de la salle. Si vous êtes à l'intérieur de cette protection, vous subirez 35% de dégâts en moins de la 
 Sombre méditation
. De plus, elle invoque deux gros Sha : Un désespoir incarné et une désespérance incarnée. 


  • Dès que les Mesures désespérées débute, vous devez vous rassembler à l'intérieur de la barrière de protection sauf pour le tank de Freux et d'He et ainsi réaliser le maximum des soins de zone.
  • Désespoir incarné et Désespérance incarnée : Ces deux shas invoquent régulièrement des mini sha nommé Manifestation sha. Tous les dégâts infligés aux manifestations sha seront répercutés à leurs invocateurs. Cela signifie que si votre raid est puissant en AoE, les manifestations sha devraient tomber rapidement et ainsi en finir avec les deux gros sha.
    • DPS à distance : Focalisation des deux gros Sha à l'extérieur de la bulle.
    • Corps à corps : Focalisation des manifestations sha.
    • Par contre, les DPS distances peuvent assister lorsqu'il y'aura trop de manifestation sha (ce qui sera finalement un gain si votre AoE est puissante).
  • Cette phase se termine lorsque les deux gros sha sont morts. A cause des techniques de Freux Orteil de Pierre et He Pas de loup, les tanks devront toujours être à l'écart lors de cette phase de méditation et subiront de plein fouet les dégâts de la
     Sombre méditation.


Résumé de la stratégie :
Le combat contre les Protecteurs déchus semble assez complexe car il y'a beaucoup de choses à retenir mais il y'a certains points clefs à connaître. La stratégie quant-à elle peut se résumer selon le plan suivant :
Hors phase de méditation, voici les points clefs du combat : 

  • Au niveau des tanks
    • Le tank le plus résistant prend Freux du coté gauche et le tourne dos au raid.
    • L'autre tank prend He du coté droit et se retourne dos au boss quand il est prêt à utiliser
       Suriner
      • Si celui-ci échoue : Le tank de Freux doit provoquer He pendant un court instant (6 sec)
      • Si celui-ci réussi : Le tank secondaire sera repoussé sur une courte distance et peut ainsi tanker normalement.
      • Lorsqu'il est sous
         Poison nauséabond
        , le tank doit positionner les flaques assez proche les unes des autres.
      • Lorsqu'il est sous 
         Poison instantané
        , le tank doit utiliser quelques petits CD défensifs.
  • Au niveau des soigneurs :
    • Dissipez les joueurs affectés de 
       Mot de l'ombre : Plaie (Magie) 
      en moins de 3 sec avant que ça se duplique.
    • Remontez les joueurs au minimum à 31% de leurs PV avant la 
       Calamité
       (Utilisez un petit CD de soin si nécessaire)
    • Soyez vigilent au 
       Garrot (Soins constants) 
      qui sera un DoT permanent jusqu'à ce qu'He passe en transition.
    • Lorsque le tank de Freux devient étourdit par 
       Frappes vengeresses
       : il va prendre deux gros coups.

  • Au niveau du placement :
    • Chaque membre doit idéalement être espacé de 5 mètres.
    • Lorsque la cible est sous l'effet de 
       Fracas
       : sortez immédiatement de 
       Frappe de corruption 
      (10m)
      • Si vous êtes sous l'effet de 
         Infusion corrompue (baril de bière)
        : demandez un grip de prêtre ou téléportation.
    • Si vous n'aviez rien à faire, vous pouvez interrompre Sun de son 
       Incandescence Sha.
En phase de méditation, voici les points clefs du combat :

  • Lorsque Freux Orteil de Pierre est en méditation : 
    • Priorité DPS : Chagrin incarné == Mélancolie incarnée > Détresse incarnée
    • Le tank de Freux isole Détresse incarnée hors du raid à cause de son attaque frontale : 
       Sol profané
    • Lorsque Mélancolie incarnée utilise 
       Choc corrupteur 
      : il est conseillé de l'interrompre pour éviter les dégâts inutiles.
    • Lorsque Chagrin incarné utilise 
       Frappe du feu d'enfer
       : répartissez les dégâts (ou énorme CD défensif)
      • Attention
         Incandescence Sha 
        de Sun sera toujours active, attention de le pas trop étaler les dégâts.
  • Lorsque He Pas de Loup est en méditation :
    • Priorité DPS : Angoisse incarnée
    • L'angoisse incarnée va fixer un joueur aléatoire : utilisez tous vos CD de survie pour tenir le plus longtemps possible
    • Ne transférez pas trop la 
       Marque de l'angoisse 
      sous peine de recevoir trop de 
       Sensibilité à l'Ombre
    • Lorsque les dégâts sont impossibles à tenir, transférer la marque de l'angoisse à une classe résistante grâce à l'extra bouton
  • Lorsque Sun Coeur de douceur est en méditation :
    • Priorité DPS :
      • Distances : Désespoir incarné et la Désespérance incarnée
      • Corps à corps : Manifestation sha
      • Assist : Lorsque vous avez trop de manifestation sha, utilisez vos AoEs
    • Tout le monde doit se pack dans la bulle de protection de la 
       
      Sombre méditation
       sauf les deux tanks.
 
 
Conseils :
Maximiser le DPS :
Il est conseillé d'utiliser le maximum de temps de recharge comme 
 Furie sanguinaire
 / 
 Héroïsme
 / 
 Distorsion temporelle
 / 
 Hystérie ancienne
 
au début du combat pour en profiter sur votre ouverture qui permet d'affaiblir chacun des protecteurs grâce à vos cleaves et DoTs puissants. Par contre, si vous avez du mal sur une méditation en particulier : vous pouvez très bien décaler votre héroïsme même si cela restera une perte de DPS sur le boss, mais vaut mieux assurer comme on dit !
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sapike


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MessagePosté le: Lun 9 Sep - 11:56 (2013)    Sujet du message: Les protecteurs déchu Répondre en citant

 

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